Infos

Actualités

Parapente ou deltaplane , la différence : Le deltaplane et le parapente sont tous les deux des sports aériens, conçu pour un décollage à pied et sans moteur, c’est la conception qui diffère ainsi que le pilotage et la performance. En résumé : La position allongée […]
Ici le père Noël n’a pas besoin de traîneau, un parapente ou un deltaplane suffit pour livrer les cadeaux ! Bons préparatifs de fin d’année à tous !
Au moins jusqu’à 80 ans ! C’est fonction de la forme physique et surtout de l’envie de voler comme un oiseau ! Anniversaire de Marie-José qui fête ses 80 ans avec un vol biplace en deltaplane à Millau, que du bonheur pour toute la famille qui […]

FAQ

Baptême deltaplane Vs parapente

baptême découverte deltaplane

Comment choisir ?

Les deux aéronefs sont classés dans la catégorie vol sans moteur et la différence se situe au niveau de la structure et de la position en vol ainsi que de la vitesse qu’ils peuvent atteindre.

parapente biplace

Voici le comparatif que nous avons mené pour vous :

 Le deltaplane

La structure rigide

Un deltaplane est un assemblage de tubes aluminium aéronautique recouvert par une toile spécifique.

Sa conception à débuté dans les années 70 et continue d’évoluer de nos jours avec les structures en carbone.

Cet assemblage est réalisé avec de la visserie haute résistance et du câbles inox.

Ceci en fait un aéronef qui se rapproche de l’aviation classique, et cette conception permet une plus grande plage de vitesse. La vitesse varie de 30 km/h minimum à la vitesse maxi de 130 km/h pour des deltaplanes de compétition.

Pour les amateurs de glisse et de vitesse c’est un vrai plus pour des sensations grisantes !

La position allongée
vol oiseau deltaplane

Le décollage s’effectue en courant, le pilote et le passager s’allongent dans le harnais pour passer en position horizontale. Cette opération ce fait automatiquement grâce à la répartition des centres de gravité.

C’est là que voler en deltaplane prend une dimension incroyable, cette position allongée ouvre une perspective sur le paysage environnant qui se cumule avec la vitesse de vol.

Le passager et le pilote se retrouvent en position « oiseau », le nez dans le vent, les bras écartés comme des ailes et une sensation enivrante de voler comme un oiseau vous gagne !

 Le parapente

La structure souple

Un parapente est constitué de tissus ultra-léger et de suspentes haute performance qui recrée une fois gonflé un profil aérodynamique comme une aile d’avion.

Cette conception trouve sa source en France dans les année 80 et a fortement évolué depuis cette date.

Ceci en fait l’aéronef le plus léger du marché et il se range dans un sac à dos avec le harnais.

L’absence de structure rigide limite la vitesse de pointe à 50/60 km/h pour les parapentes de compétition mais permet de plus basses vitesses que le delta grâce à une grande surface de voile.

Le vrai plus par rapport au delta, c’est sa mise en œuvre très rapide et son poids, jusqu’à 20 fois plus léger pour les ultra-light !

La position assise
parapente baptême millau

Le décollage est similaire à celui du deltaplane et une fois en l’air, le pilote et le passager restent assis toute la durée du vol.

Cette position est propice pour la contemplation du paysage, vous êtes confortablement assis pour une balade aérienne.

Le vol est plus calme d’une manière générale avec moins de sensations de glisse.

 Apprendre le delta

La passion vous a submergé ?

Il est bien sûr possible d’apprendre le deltaplane et le mieux est de se tourner vers une école labellisée FFVL. Vous prenez contact, s’ensuit la réservation pour un stage d’apprentissage avec des moniteurs diplômés et la suite vous la connaissez ! vol avec les oiseaux, toucher les nuages, monter en thermique, que du bonheur !!!

Diplôme : obligation de qualification

Effectuer un baptême avec un éducateur sportif est un gage de sécurité.

Le diplôme est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports et vous assure par conséquent que le pilote a suivi une formation de qualité et est reconnue par l’état français.

Ceci permet de travailler contre rémunération et d’être affilié à des assurances qui indemniseront les parties en cas d’incidents.

L’ENSA, l’école nationale de ski et d’alpinisme. Elle forme les personnes aux activités de la montagne, notamment le brevet d’état de deltaplane

La FFVL, fédération de française de vol libre est le partenaire pour toutes des activités aérienne de vol libre. Le deltaplane en fait partie. Vous retrouverez toutes les informations pour débuter sur ce site web.