page de garde

Biplace en deltaplane :

Le passager et le pilote sont côte à côte, le plaisir de voler ensemble, très facile de discuter, immersion totale !

parapente biplace

Biplace en parapente :

Le moniteur est en place arrière et le passager est au premières loges pour admirer le paysage !

Parapente ou deltaplane , la différence :

Le deltaplane et le parapente sont tous les deux des sports aériens, conçu pour un décollage à pied et sans moteur, c’est la conception qui diffère ainsi que le pilotage et la performance.

  1. Conception :
    1. Deltaplane : Un deltaplane est une aile volante rigide grâce à une structure en aluminium aéronautique et en fibre de carbone, sur laquelle on tend une toile de tissu spécifique. Il a une forme de delta, d’où son nom. Le pilote est solidement accroché sous l’aile dans un harnais, en position allongée sur le ventre avec les main sur la barre de contrôle.
    2. Parapente : Un parapente est une aile souple composée de tissu en nylon. Cette structure souple demande à être gonflé pour pouvoir être prête à voler. Il a une forme elliptique et est soutenu par des lignes reliées à un harnais dans lequel le pilote est assis.
  2. Pilotage :
    1. Deltaplane : Le deltaplane est piloté à l’aide d’une barre de contrôle manœuvré avec les mains. Ceci permettant au pilote de contrôler l’angle d’attaque de l’aile et de modifier sa trajectoire en virage. Ce type de pilotage permet d’avoir une plus grande amplitude entre la vitesse maxi et mini, ce qui permet d’effectuer des manœuvres très dynamiques en gardant la sécurité propre à une aile rigide.
    2. Parapente : Le parapente est piloté à l’aide de commandes de freins actionnés avec les mains. En provoquant un freinage du côté où l’on souhaite aller et en utilisant les deux mains au freinage pour atterrir. Le pilotage est relativement moins « physique » mais demande une plus grande expertise en condition météorologique forte par rapport au deltaplane.
  3. Performance :
    1. Deltaplane : En raison de sa conception rigide, le deltaplane offre une meilleure performance en termes de vitesse maximale jusqu’à 110 km/h et plus pour certains. Il est par contre pénalisé en petite condition d’ascendance thermique avec un rayon de virage plus grand.
    2. Parapente : Le parapente est plus lent que le deltaplane et a une vitesse maxi de 65km/h. Il est très à l’aise en petite conditions thermique.
  1. Accessibilité :
    1. Deltaplane : Le deltaplane nécessite généralement un apprentissage plus long, ceci à cause du poids de la machine qu’il faut manœuvrer au sol pendant les premiers exercices. La sécurité en vol face aux conditions météorologiques variées est supérieure au parapente. https://delta.ffvl.fr/cycle-formation.html
    2. Parapente : Le parapente est généralement considéré comme plus accessible grâce à un faible encombrement et son poids relativement faible. Il est plus facile à apprendre et à maîtriser au départ mais demande beaucoup d’expérience par la suite. https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

En résumé :

La position allongée en deltaplane procure un plaisir intense de glisse plus élevé qu’en parapente.

La position assise en parapente vous apporte du confort pour profiter sereinement d’une balade aérienne.

Les deux sont bien !

Bon vols et à bientôt pour un biplace en deltaplane ou parapente…